Reïki
Le Reiki est un accompagnement pour amener à la guérison, tout en sachant que la guérison c’est SOI.
Le protocole du Reïki met en place environ 4 séances à la suite pour amener à bien des résultats à longue durée.
Les origines du Reïki
Le Reïki est un art énergétique, thérapeutique alternative, ancestrale, d’origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19e siècle. « Rei » signifie « l’universel », le « tout » : la matière, l’âme et l’esprit. Et ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en chaque individu, comme par exemple dans la médecine chinoise. Le reiki est la méthode de mise ou remise en contact de l’énergie universelle très puissante qui agit globalement au niveau du physique, émotionnel et spirituel. Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne.
De plus, beaucoup l’utilisent pour retrouver la confiance en soi ou trouver l’estime de soi.
Quel est le sens du mot Reïki ?
Le sens, le fondement et la démarche du Reiki découlent directement du mot Reiki, qui contient son sens dans sa traduction.
Ainsi, le kanji japonais reiki signifie :
- Esprit, au sens ‘conscience’ (= rei)
- Energie, au sens ‘sensation’ (= ki).
Reiki = force de l’esprit.
A qui s’adresse le Reïki ?
Le Reïki s’adresse à tout le monde, enfants, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.
Les bienfaits du Reïki
Dans le respect de la pratique d’origine, le Reïki apaise le mental et les tensions, soulage les maux psychologiques, physique et émotionnels. Tous ces problématiques empêchent l’épanouissement personnel.
Le reïki renforce le système naturel (affaibli par le stress), il opère et préserve le corps de certaines pathologies et maladies.
Les bienfaits du Reïki permettent aussi un complément au médical, relevant uniquement du confort de la personne. Il la soutient sur le plan physique et psychique. Ainsi, il est aussi possible d’intervenir en préopératoire, en préparation de confort du corps et de l’esprit, face à une opération ou une hospitalisation. Il en va de même pour l’intervention en postopératoire. d’interventions chirurgicales plus ou moins lourdes (fatigue, cicatrisation…).
Avec le Reïki, l’accompagnement aux personnes est avec bienveillance.
Dissipe les tensions énergétiques à l’origine des blocages et les nœuds, Réduit le stress, la fatigue, insomnie, angoisse, agit sur les troubles physique et mental, favorise la détente, la joie, la paix et sérénité, favorise la digestion, tonifie et revitalise tous les organes, renforce le système nerveux, les défenses naturelles et les hormones, facilite la concentration, elimine les toxines, libère les tensions, les blocages émotionnels, les mémoires inscrites de nos cellules, répare les traumatismes du passé, harmonise le centre énergétique corporel, prévention des maladies (coma, cancer, anorexie, fibromyalgie…), réveil l’éveil de soi, les conscience, les maux, la vies passées, émotions refoulées, apporte apaisement, douceur, et amour, favorise la guérison de soi.
Comment se déroule une séance de Reiki et méditation ?
Le déroulement d’une séance dure environ 1h00, se pratique sur table généralement. Pour une courte durée, ça peut s’effectuer sur chaise ou debout également. La séance démarre par un rituel d’appel à l’énergie (intérieur), puis le praticien appose ses mains avec des positions précises sur l’ensemble du corps de la personne vêtue et allongée sur la table de massage. Parfois en contact du corps, parfois à quelques centimètres au-dessus. Le sujet reste habillé, bijoux retirés (montre, gros pendentif, boucles d’oreilles pendantes), chaussures et lunettes de vues ôtées aussi, téléphone éteint. Avec une musique relaxante, éventuellement bougies parfumées, avant la séance, le praticien échange avec le sujet pour s’appuyer sur ses besoins vitales dans l’instant et explique l’origine du Reïki et déroulement de la séance. La personne s’installe confortablement sur la table, un plaid sur le corps et respire lentement et profondément et les yeux fermés (pour ressentir les sensations de l’énergie de Reïki). Le praticien se concentre, fait appel à l’énergie universel pour apporter au patient, et commence la séance.
Il appose ses mains sur le sujet pour opérer sur les maux et amener l’harmonie entre le corps et l’esprit ; débloquer les blocages énergétiques et diffuser l’énergie vitale dans l’ensemble du corps (Qi). Le sujet peut ressentir différentes sensations ou ressenties comme chaud, froid, frissons, fourmillements, maux de tête passager, passage de couleurs, d’images. Tout est normal !
A savoir que le cerveau n’aime pas le vide. Lors d’une séance, le patient peut voir des scènes de sa vie, des images, il doit laisser aller comme un passage nuages qui défilent. C’est se libérer et épurer des veilles croyances, des maux et des émotions refoulées. Je répète tout est normal !
Le Reïki comme j’ai pu l’évoqué dans un autre paragraphe, il réveille les consciences, les maux, les émotions et le subconscient est bousculé (mental).
En conséquent, l’énergie universelle du Reïki est puissante comme un laser. Après la séance terminée, laisser le patient reprendre ses esprits, prendre conscience de son état naturel et de sa respiration calme et lente et ouvrir les yeux. Soit il reste allongé ou assis pour échanger de la séance. Avec le praticien, ils planifient un autre rendez-vous. Le protocole du Reïki met en place environ 4 séances à la suite pour amener à bien des résultats à longue durée.
Selon les pathologies du sujet, les séances sont plus conséquentes, 7 à 21 rendez-vous.
Principes du Reïki
Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d’énergie se faire. « Ce procédé millénaire est d’ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir la douleur » explique Sophie Rusniok, énergéticienne et maître enseignante Reiki Usui. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l’énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. « Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin, précise l’énergéticienne. Le Reiki reconnait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur le plan spirituel, psychologique et physique. » Le Reiki est aussi philosophique. Inspiré du Bouddhisme, du Shintoïsme et de techniques de méditation, dans une dimension holistique, c’est-à-dire globale. Le but étant de trouver la paix en soi. Il s’agit d’un véritable « art de vivre dont les principes aident chacun à s’épanouir, à se sentir en harmonie avec le monde qui l’entoure
Reïki à distance
Le Reïki a distance est « très efficace et complémentaire aux séances en direct. Mais il n’agit pas au même niveau et ne remplace pas ces dernières.
Il est demandé une photo récente du sujet, date de naissance, lieu parfois. Une séance à distance dure entre 15 min à 30 min ce qui demande au praticien une concentration impartiale, divine et spirituelle .
Comment s’initier au Reïki ?
Chaque personne est dotée de la faculté d’auto-guérison. Cette aptitude est vivement activée et sollicitée lors du passage d’une quantité d’énergie vitale appelée Reïki. La capacité de faire appel au Reïki pour guérir s’acquiert par différents degrés de formation. La thérapie du Reïki peut être appliquée à soi-même et aux autres. On peut l’utiliser également pour soigner les animaux, les plantes et les arbres. Mais il ne s’applique pas seulement aux êtres vivants. On en fait aussi usage sur la nourriture, les objets (les appareils électroniques par exemple) et les médicaments pour diminuer les effets secondaires, voire même les éliminer. Le Reïki est aussi sollicité pour traiter des situations présentes, passées ou futures. Pour prodiguer des thérapies par Reïki et former à votre tour des élèves, vous devriez suivre une formation se déroulant en trois degrés (pareils pour toutes les variétés du Reïki). Des initiations seront effectuées à chaque niveau. Les techniques de bases enseignées à chaque degré sont en fonction du type de Reïki étudié. Les modules et les méthodes d’apprentissage, également, sont propres à un Maître-enseignant.
L’initiation : c’est quoi ?
Lorsque vous entamerez votre formation pour devenir praticien de Reiki, vous entendrez sans cesse le mot « initiation ». L’initiation c’est un rite d’activation ou d’ouverture du canal Reiki. En plus claire, c’est un processus indispensable pour acquérir les capacités de canaliser l’énergie. Elle permet de développer des taux vibratoires nécessaires à l’utilisation du Reiki. Une fois ces aptitudes acquises, c’est définitive. A chaque niveau de formation, vous recevrez donc un certain nombre d’initiations.
Initiation Reïki de premier degré
Le Reïki est axé sur le plan physique et émotionnel. Au cours de cette formation, Les trois premières initiations vont nettoyer et purifier vos chakras du cœur, de la gorge et du 3è œil. Les chakras sont les centres énergétiques du corps. Nous possédons tous 7 Chakras principaux : le chakra coronal, chakra du 3è œil, chakra de la gorge, chakra du cœur, chakra plexus solaire, chakra sacré et chakra racine. La troisième initiation va permettre l’activation du canal énergétique pour l’écoulement du Reiki à travers soi. A partir d’ici, vous serez une voie pour le Reiki à vie.
Le degré 1 du Reiki se déroule en deux jours consécutifs et comprend 4 principaux modules à apprendre. Vous devez les maîtriser avant de passer au second degré. Une période d’intégration et de purification d’environ 21 jours, en moyenne, fait suite au stage. Au cours de cette période, différents symptômes peuvent apparaître selon l’initié.
Module 1 :
L ‘histoire du Reïki
La redécouverte du Reïki par le Dr Mikao Usui et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
Module 2 :
Les principes et le fonctionnement du Reïki
Les cinq principes du Reïki sont indispensables à connaître. Ils ont été instaurés par le Dr Usui. Ces idéaux tiennent un rôle majeur, car ils vont régir votre vie au quotidien. Vous allez apprendre à vivre le moment présent et ces principes vous y aideront. Vous les citerez quotidiennement et cela plusieurs fois matin et soir. Vous les appliquerez à votre vie sans déroger à aucun.
Ces principes ont été traduits de milles manières. Voici un extrait de ceux inscrits sur la stèle du Dr Mikao Usui :
1- pas en colère aujourd’hui
2- pas de soucis aujourd’hui
3- gagnez votre vie honnêtement aujourd’hui
4- Honorez vos parents, vos professeurs, vos aînés
5- montrez de la gratitude pour tout ce qui vit
Au cours de ce module également, votre Maître Reïki vous enseigne: la posture de base, la concentration, le nettoyage, la douche Reïki, la respiration de purification, la main de prière, la méditation de concentration etc. En un mot, les bases de la méditation et les règles de protections avant une thérapie.
Module 3 :
L’auto-guérison et la guérison des autres
Le Maître Reïki effectue des démonstrations. Ensuite il vous enseigne les différentes positions des mains pour l’auto-traitement et le traitement des autres. Vous apprendrez également les différents types de thérapies. Au cours de ce stage, l’enseignant vous montre les soins Reïki adaptés à des situations particulières.
Vous effectuerez des séries d’exercices pour bien mémoriser les bases de l’imposition et des traitements. Vous travaillerez ensuite quotidiennement les méditations et les processus de guérison.
A la fin du premier degré, vous aurez les capacités de solliciter le Reïki, de le canaliser et de le transmettre pour la guérison physique.
Initiation Reïki de second degré
Vous pouvez entamer la formation de Praticien Reiki après trois mois à 1 an d’intervalle avec le premier degré. Le second degré se concentre donc sur le plan mental. L’objectif est de traiter la cause même de la maladie. Le Maître Reiki enseigne ici l’art d’utiliser efficacement et de manière spécifique l’intention. Il donner une ou plusieurs initiations énergétiques.
Cette deuxième étape se déroule aussi en deux journées consécutives. Vous apprendrez dans cette étape la guérison à distance par votre esprit, à l’aide de différents symboles et mantras.
Module 1 :
Etude des symboles et mantras
Si vous vous formez au Reiki Usui, trois symboles seront étudiés. Chaque symbole possède des significations particulières et une utilisation propre à lui. Par contre, ils peuvent être combinés entre eux. Au cours de la formation, vous serez amenés à mémoriser leur dessin, description, signification et utilisation.
D’autres variantes du Reiki utilisent les éléments comme symbole : eau, air, feu et terre.
Les mantras ne sont pas des incantations ni des formules magiques. Ce sont des sons caractéristiques ou symboles verbaux. Votre enseignant vous aidera à les citer correctement et à les mémoriser.
Module 2 :
Les techniques de traitements Reiki
Vous apprendrez ici différentes méthodes de soin par Reiki. Les diverses techniques de traitement à assimiler sont : traitement à distance, traitement avec le regard, traitement avec le souffle, traitement, traitement du mental et les méthodes de concentration des énergies en un point.
Module 3 :
Les techniques de méditations
Les méditations ici seront appliquées pour renforcer la purification du premier degré. Pour devenir Praticien Reiki, les Maîtres vous enseignent différentes techniques de méditation pour le développement personnel ainsi que des méthodes d’harmonisation.
Des exercices de méditations, de mémorisation et d’utilisation des symboles seront effectués tout au long du stage. A la fin, vous êtes capable d’amplifier les puissances énergétiques, de traiter la cause de la maladie et de prodiguer des traitements à distance sur des êtres et des événements passés, présents ou futur.
Initiation Reïki de troisième degré
Ce niveau est actuellement, subdivisé en deux : la maîtrise et le Maître Reiki. Le troisième degré peut être entamé plusieurs années d’intervalle minimum après le second degré. Cette dernière étape se concentre sur le plan spirituel. Elle est axée sur l’étude de symbole et la réalisation des initiations. Au cours de la formation, vous recevrez trois initiations.
A la fin de ce niveau, vous ne sollicitez plus le Reiki, vous serez le Reiki.
Module 1 :
Etude du symbole de maître
Au cours de ce niveau, vous étudierez le symbole de Maître selon le type de Reïki enseigné. Pour le Reïki Usui, c’est le dernier symbole. Tout comme dans le second degré de formation Reïki, le dessin, la description, le son, la signification et l’utilisation devront être retenus par cœur. Le symbole de Maître a un effet exceptionnel sur l’initié. Il est donc important pour vous d’apprendre à vous en servir correctement.
Module 2 :
Pratiques
Comme tout apprentissage, des séries d’exercices dédiées à l’application du symbole de maître seront effectuées. Des méditations et des tests de mémorisation seront aussi faits selon les enseignants.
Maîtrise
Reïki
De grandes responsabilités seront demandées aux Maîtres Reiki. Vous ne devriez donc l’entamer qu’une fois prête. Généralement, l’intervalle entre le troisième degré. Les expériences de guérison et d’utilisation des symboles sont de rigueur. Après la formation, vous pourrez effectuer des initiations de premier, second et troisième degré. Une initiation à la Maîtrise peut être donnée ou non selon votre enseignant.
La formation s’effectue sur 3 week-end d’intervalle.
L’enseignement est avec bienveillant, connaissance, pratique, discipline =et rigoureux.
Reïki : origine et légende
Dans toutes les lignées Reiki, qu’elles soient orientales ou occidentales, on raconte que Mikao Usui, le fondateur du Reiki, aurait reçu une illumination, suite à une profonde méditation de 21 jours sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Suite à cela, il aurait constaté la présence d’une nouvelle énergie émanant de son corps. Cette énergie était la plus pure et la plus bénéfique de tout ce qu’il connaissait au paravent. Il décida alors de nommer cette énergie « Reiki » et d’en faire la base de son système, le « Usui Reiki Ryōhō ».
UN CHERCHEUR SPIRITUEL
Mikao Usui est né au Japon le 15 août 1865. Il est décrit comme étant un élève sérieux ayant de grandes capacités. À sa majorité, il aurait quitté le domicile familial pour voyager en Europe, en Amérique et en Chine(1). Les gens l’ayant connu parlent d’un homme bon, persévérant et mû par une recherche permanente du sens profond de l’existence. Il aurait beaucoup changé d’emploi au cours de sa vie. Il aurait notamment été secrétaire de Shinpei Gotō, un homme politique devenu maire de Tokyo en 1920. Mikao Usui grandit pendant l’ère Meiji (1868/1912), une ère de transformation profonde de la société japonaise. L’empereur Meiji réforma énormément le Japon, en le modernisant, et en incitant le peuple japonais à une vie plus spirituelle. Il imposa le shintoïsme comme religion d’état, et interdit toutes autres pratiques sous peine d’emprisonnement. Les japonais pratiquaient à l’époque un mélange de bouddhisme et de shintoïsme et il est fort probable que Mikao Usui ait étudié ces deux courants spirituels.
Il semblerait pourtant qu’il ne se soit pas arrêté à l’éducation religieuse traditionnelle de l’époque. En effet, en étudiant le système Reiki de Mikao Usui, on y trouve des ressemblances importantes avec le Mikkyō, le bouddhisme ésotérique. Le Mikkyō est une partie de l’enseignement que le Bouddha dispensait à ses étudiants les plus avancés, et qui n’aurait été consigné par écrit que très tard. Il permet une compréhension plus profonde de l’enseignement du Bouddha, et l’entrée dans « les mystères » du bouddhisme. Or, il y a des similitudes entre le Mikkyō et certains éléments du Usui Reiki Ryoho. Il y a donc de fortes chances pour qu’il l’ait étudié au cours de sa vie. On a noté également des ressemblances importantes entre le Shugendō et le Reiki Usui, ce qui fait penser que Mikao Usui l’aurait étudié également. Le Shugendō est une pratique de développement spirituel par l’ascétisme et le contact privilégié avec la nature. Certains experts comparent le Shugendō au chamanisme. Le but du Shugendō est le développement d’expériences de pouvoirs spirituels (gen) par la pratique (dô) vertueuse de l’ascèse (shu) (cf. wikipedia). Les Yamabushi, praticiens du Shugendō, grimpent en procession vers les sommets des montagnes pour pratiquer l’ascèse et se relier aux forces des mondes supérieurs. Il est probable que cette méthode d’élévation spirituelle ait fait partie du travail de Mikao Usui.
Méditation de 21 jours à Kuruma Yama
À la fin de sa vie, marié et avec deux enfants, Mikao Usui était toujours en quête spirituelle. On raconte qu’il ne se sentait pas accompli, malgré tous ses efforts. Pour trouver réponse à ses questionnements, il aurait décidé de faire une retraite sur le Kurama Yama (Mont Kurama), une montagne située au nord de Kyoto, en 1922.
Depuis des milliers d’années, cette montagne est un lieu de culte, de retraite et de prière. Une énergie très particulière se fait sentir lorsque l’on s’y promène, ce qui en fit un lieu de recueillement pour de nombreuses personnes en recherche d’évolution.
Le mont Kurama est dominé par un temple, construit initialement en 770, et devenu depuis un temple bouddhiste de branche Tendaï.
Mikao Usui se rendit sur le Kurama Yama et pratiqua le Shugyō, qui signifie « poursuite de la connaissance » ou « profond entrainement ».
Composé de jeûne, de méditations, de chants et de prières, sa pratique dura 21 jours. Et selon la légende, au soir du 21ème jour, il aurait reçu un satori, ou « Illumination ». À partir de ce jour, une grande énergie lumineuse se mit à émaner de tout son corps.
A son grand étonnement, cette énergie semblait fonctionner différemment de tout ce qu’il connaissait. Ayant étudié la spiritualité tout au long de sa vie, et connaissant profondément le travail avec l’énergie, Mikao Usui reconnut que cette forme d’énergie dépassait tout ce qu’il avait expérimenté jusqu’à présent.
Il commença à appliquer cette énergie sur lui et ses proches, et fut impressionné par les résultats. Elle faisait du bien à tous ceux qui la recevaient, sans effort à faire pour la canaliser et la diriger. Cette énergie semblait être guidée par un principe supérieur, qui ne nécessitait pas d’être guidée par son esprit pour être efficace.
Il semble que le Satori de Mikao Usui lui ait permis d’accéder à un niveau de conscience très élevée et ainsi de finaliser ses recherches spirituelles. Il ne lui restait donc plus qu’à synthétiser tout son travail dans un nouveau système et d’y placer au centre cette « nouvelle » énergie.
Création de l’Usui Reïki Ryoho Gakkai
Après un peu de pratique, il nomma cette énergie le « Reiki ». Et pour différencier son système des autres systèmes Reiki, il l’appela le « Usui Reiki Ryōhō », « la méthode de traitement Reiki Usui ». En effet, le mot Reiki est un mot de la langue japonaise, et d’autres systèmes énergétiques l’utilisaient déjà à l’époque. Il commença à donner des séances et à enseigner sous ce nom, en ayant rapidement un immense succès dans tout le Japon.
Pour enseigner le Usui Reiki Ryōhō, il fonda la Usui Reiki Ryōhō Gakkai, « l’organisation de Reiki Usui », rédigea une série de manuels (compilés par Mme Koyama sous le nom de Usui Reiki Hikkei et mis en place un système d’initiation.
Après avoir formé deux milles praticiens Reiki ou « Reikika* » au premier degré et entre 19 à 21 Maîtres Reiki (selon les versions), Mikao Usui décéda le 9 mars 1926 d’une attaque cérébrale, en laissant derrière lui un cadeau qui allait se répandre dans le monde entier.
L’Usui Reiki Ryōhō Gakkai continua de fonctionner après sa mort. Mais certains élèves de Mikao Usui quittèrent l’organisation pour devenir des Maîtres Reiki indépendants.
Ce fut le cas de Chūjirō Hayashi, un capitaine de réserve de la défense militaire japonaise et officier médical, élève brillant de Mikao Usui. Après plusieurs années passées à la Usui Reiki Ryōhō Gakkai, Chūjirō Hayashi décida d’ouvrir un nouveau centre, le « Hayashi Reiki Kenkyūkai ». Il apporta des modifications au Reiki de Usui, ajoutant notamment le travail sur un lit en position allongée (auparavant, les bénéficiaires étaient assis) et le travail à plusieurs praticiens sur une seule personne(5). Son centre connut un succès immense.
Madame Takata
Le Reiki a connu son essor en occident grâce à une dame nommée Hawayo Takata, une japonaise née à Hawaï en décembre 1900.
Après une vie de dur labeur, pauvre et malade, cette dame fut contrainte de venir au Japon suite au décès de sa sœur en 1935. Enchevêtrée dans une série de cercles vicieux où sa maladie jouait un grand rôle, elle chercha sur place une solution à ses problèmes.
Cela la mena au centre de Chūjirō Hayashi, où elle aurait bénéficié d’une prise en charge sérieuse. Hawayo Takata y reçu deux séances de Reiki par jour, et au bout de quatre mois, elle fût totalement guérie(6).
Madame Takata, enthousiaste, demanda alors à Chūjirō Hayashi de lui enseigner le Reiki. Chujiro Hayashi lui enseigna les premier et deuxième degrés sur une période d’environ un an. Fort de cet enseignement, elle retourna à Hawaii en 1937, en compagnie d’Hayashi. Ils y animèrent ensemble des stages et des conférences à travers toute l’île. La vie de Madame Takata était transformée, et par la suite le Reiki prit une place immense dans sa vie. Hayashi donna l’initiation de maîtrise à Hawayo Takata le 21 février 1938(6) à Hawaii, avant de rentrer au Japon.
La deuxième guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale a beaucoup participé à brouiller les pistes de l’histoire originelle du Reiki, en partie parce que le Usui Reiki Ryōhō eu beaucoup de succès auprès des militaires (les deuxième et troisième présidents de la Gakkai étaient vice-amiraux de l’armée japonaise). Pour ne pas être assimilés au « mouvement pour la paix » qui était interdit à l’époque, les Reikika durent se cacher pendant la guerre. Les nombreux bombardements et mouvements de populations obligèrent la Gakkai à déménager de nombreuses fois, et plusieurs documents furent détruits. La guerre n’épargna pas non plus Chūjirō Hayashi. Alors officier de marine de réserve, il se suicidât en 1939. Sa femme affirme qu’il l’a fait car il ne souhaitait pas retourner à la guerre après ces années passées au service du bien d’autrui. Selon d’autres sources, il aurait été accusé d’espionnage, peut-être justement à cause de son année passée à Hawaii, et dut se suicider pour préserver son honneur et celui de sa famille.
Madame Takata prit de nombreuses mesures pour pouvoir pratiquer le Reiki sans avoir de problèmes. Elle le renomma, pour un temps, « short wave traitment » (traitement par ondes courtes, et inventa une histoire alternative du Reiki.
L’expansion du Reïki
Après la guerre, Madame Takata donna de nombreuses séances et stages de Reïki, formant de plus en plus de nouveaux Reïkika. Un nombre croissant de personnes vinrent la voir, marquant le début de l’expansion du Reïki aux États-Unis.
L’une des particularités de Madame Takata est qu’elle interdisait à ses élèves de prendre des notes ou d’enregistrer pendant les stages. Elle donnait un enseignement uniquement oral. On sait aujourd’hui qu’elle modifiait et adaptait son enseignement en fonction de ses élèves, et qu’elle fit de grands efforts pour faire accepter le Reïki par les américains, modifiant parfois la réalité de ce qui lui avait été enseigné. Cela contribua grandement à déformer les origines du Usui Reïki Ryōhō, et ce qu’elle enseignait était plutôt du « Reïki Takata ». Cependant, son important travail permis au Reïki d’être accepté aux États-Unis et, de là, il se répandit dans tout le monde occidental.
Madame Takata initia 22 personnes à la maîtrise entre 1976 et 1980, et mourut le 26 décembre 1980 à l’âge de 80 ans